Mise en page du blog

Trucs et astuces confinement 2

Gwendoline Didier • nov. 22, 2020


           Comme beaucoup d’entre vous, ce second confinement fut pour moi, une véritable surprise et laisse un goût amer. 
Si le premier confinement a permis une réelle découverte positive que de rester chez soi, là, les instructions contradictoires données par le gouvernement peuvent créer, ce que l’on appelle dans notre jargon, de la dissonance cognitive. Nous ne pouvons pas voir notre famille mais nous pouvons prendre les transports en commun? Cette ambivalence peut être en elle-même, davantage source d’angoisse que l’enfermement. 

L’être humain va tenter de rationaliser son incompréhension, il va tenter de donner du sens à tout ce qu’il vit. Mais que se passe-t 'il quand nous n’y arrivons pas? 

La population déjà atteinte, en temps normal par la célèbre dépression saisonnière, à peine remise du premier confinement, doit de nouveau se retrouver entre ses 4murs et ce, jusqu’à une date encore indéterminée. Personnellement, beaucoup de mes valeurs sont touchées par ce confinement, ma liberté, mon sentiment d’équité (car je devais partir en vacances le soir de l’annonce du confinement) et bien d’autres, qui génèrent chez moi un nombre important d’émotions. 
Néanmoins, malgré les interrogations qui peuvent survenir de manière légitime, nous devons garder en tête que nous l'appliquons pour aider tous les soignants, déjà dûment impactés, et en souffrance de par la première vague, toujours en sous effectifs et en manque de moyens. 
Par conséquent, une fois ce constat établi, que faisons-nous?
 Devons -nous rester dans l’inconfort? Les être humains, par nature, sont des êtres d’actions.

 En ce sens, je vous propose 5 axes de réflexions et de mises en place pour votre bien-être: 

1- Le bilan du premier confinement: 

     Pour bien avancer, il faut savoir faire le bilan de nos expériences passées. 
De manière très pragmatique, je pense qu’il est important de regarder ce que nous avions mis en place durant le premier confinement, qui a fonctionné et qui n’a pas fonctionné. Ce bilan doit tenir compte de certains grands axes, notamment en rapport avec notre fonctionnement biologique, que nous savons, aujourd’hui, nécessaire à notre bien-être. Par conséquent, votre réflexion doit s'interroger sur: 
Comment maintenir ses cycles de sommeil? Que me faut-il pour les maintenir? 
Une bonne alimentation? 
Une activité? qu’est ce que j’aime, en terme d’activité? 
Qu’est ce qui me ferait plaisir de faire et que je n’ai pas l’habitude de pratiquer? (activités récréatives)

2- Garder un rythme 

     La difficulté principale lorsque notre quotidien s’interrompt brusquement, est de reprendre un rythme sain pour nous. Entre "profiter" de tout ce que nous ne pouvons faire habituellement ( se coucher tard par exemple, en chillant devant Netflix) et absolument rien faire si on se sent fatigué, la tentation peut être grande.
Se lever le matin, prendre son petit déjeuner en essayant de ne pas trop se décaler, surtout en cette période de faible luminosité. Il est important de profiter des heures de soleil que l’on nous offre et de ne pas trop traîner le soir. L'inverse risquerait de trop perturber notre rythme biologique.

3- Profiter des heures de sorties: 

     Que vous soyez en télétravail, en confinement total ou partiel, avec juste le droit d’aller travailler, vous avez le droit à une sortie quotidienne. Si cela peut paraître anodin, il n’en est rien. La marche en extérieur permet une bonne oxygénation, vous allez également croiser d’autres être humains, et également rester en mouvement et dépenser de l’énergie. Tout cela contribuera à vous aider à être plus concentré, plus rationnel et certainement à trouver le sommeil plus facilement. 

4- Renouer avec de vieilles passions: 

     Les tumultes de la vie habituelle nous empêchent bien souvent, de nous poser afin de reprendre goût à des activités que nous avons mises de côté depuis des années, et parfois même, depuis notre enfance. Cela peut être le bon moment de renouer avec elles! 
Vous pouvez très bien ne les reprendre qu’une fois par semaine pour commencer, pour tester, voir si cela vous convient toujours. Le but étant d’être absorbé par la tâche durant une heure. Si vous n’avez jamais eu aucune passion, cela peut être le moment de se découvrir. Pour ce faire, le bon vieux "essai-erreur" marche très bien! Tenter, oser… Les passions ne peuvent se révéler que si vous essayez. Il n’y a aucune honte à ne pas trouver du premier coup. Allez là où vos aspirations vous poussent, vos élans naturels vous emmènent. 

5- Solitude vs famille: 

     Le confinement en famille peut être une source de stress, partager des lieux exigus, des bureaux communs. Il est important si vous le pouvez, de se diviser l’espace au maximum, tout en partageant le soir des moments qualitatifs (jeux de société, discussion, communication sur les points à améliorer.) 
Si vous êtes seul(e), cela peut effectivement se compliquer, surtout si vous ne le supportez plus. Dans ce cas, il sera véritablement important d’appliquer le conseil 3, sortir! Prendre ce temps de sortie pour discuter avec votre boulangère, ou vos voisins, tout en respectant les mesures d’usages. 
Beaucoup ont organisé des apéros sur les réseaux, si cela ne vous a pas encore dégoûté, vous pouvez les faire perdurer.

Il est difficile d’user de conseils en ces temps difficiles car chacun est unique dans ses ressentis et ses besoins. Néanmoins, en dépit des 5 conseils que je viens de vous donner, ce qui me paraît véritablement le plus important, est de tenter de maintenir des équilibres. Il peut être tentant de travailler davantage, de ne pas manger, de ne se consacrer qu' exclusivement à sa famille, mais les compulsions sans aucun cadre, sont souvent délétères.

Si vous aviez juste une chose a retenir; soyez dans l’équilibre ! 

Share by: