Mise en page du blog

Les différents psychologues ou comment choisir son psy?

Gwendoline Didier • sept. 23, 2021

Si vous êtes comme certains de mes patients, vous devez être perdu face à l’offre qu’il y a devant vous.

Il y a des cliniciens, des neuropsy, du social….

 

QUEZACO ? 


Je vous comprends, car même quand nous sommes de la partie... Nous ne comprenons pas toujours tout et le choix de notre cursus devient très vite compliqué quand plusieurs sujets nous intéressent. 

Tout en sachant que dans toutes ces propositions, nous parlons toujours de l’humain; l’humain dans les différentes facettes de sa vie ou de ses problématiques.

Vous comprendrez bien qu’il parait contre nature de cliver l’être humain ainsi que ses problématiques. 

Les racines d’une demande au sein d’un cabinet, trouvent souvent leurs origines dans différents pans de la vie : au travail, dans son enfance, dans sa vie familiale… 


Il parait intéressant de comprendre sur quoi les études du psychologue se sont axés. 


Attention, le psychologue n’est pas à confondre avec le psychiatre. Le psychiatre est un médecin prescrivant des médicaments. Il est spécialiste des maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, la psychose... Il est un allié du psychologue tant d'un point de vu travail psychique (deux tête valent mieux qu'une) que médical, car sa prescription peut être nécessaire pour une aide ponctuelle (ex: troubles anxieux, dépression..) ou à plus long terme.


Revenons à nos psychologues…. 


Je commence par le psychologue clinicien. La grande partie de son cursus a été réalisée au sein de cliniques, d’hôpitaux, d’institutions publiques… Il travaille souvent dans ces lieux à la fin de ces études, ainsi qu'en libéral. Il est formé à la prise en charge de troubles dits cliniques (bi-polarité, border line..) et de problématiques individuelles (problème de confiance en soi, problèmes familiaux…).


Le psychologue du travail ou social comme son nom l’indique, est un expert du milieu professionnel. Il travaille énormément sur les dynamiques de groupe (notamment au sein des entreprises), comme des problématiques plus individuelles survenant au sein du travail (burn out, anxiété situationnelle lié au travail). Il est apte à mener des analyses et des enquêtes sur les risques psycho-sociaux ainsi que sur des thématiques tels que  le harcèlement. Il peut obtenir le titre d’IPRP: intervenant en prévention des risques professionnels. 


C’est le début des complications, car les problématiques au sein d’un milieu professionnel ne peuvent se résumer à l’entreprise, comme il ne peuvent pas non plus se résumer pas aux simples problématiques individuelles. (donc clinicien ou social ? cela devient compliqué de choisir ! )


Nous avons, bien évidemment une multitude d’autres types de psychologue.

Le neuropsychologue par exemple est un spécialiste des troubles cognitifs. Il est souvent présent au sein des EHPAD dans les diagnostiques et le traitement quotidien de maladie de parkinson ou d’alzheimer, mais nous pouvons le retrouver en institution publique sur les diagnostiques de TDAH des enfants ou toutes suspicions de troubles de l'apprentissage comme les DYS.


La liste possible des études en psychologie est encore longue, vous pourrez trouver des psychologues du : 


  • Développement de l’enfant 
  • sport
  • Trans personnel
  • clinique du travail...


La difficulté, vous le comprendrez est bien évidemment de se repérer et de choisir le psy qui pourrait vous convenir


Le choix d’un psychologue, aujourd’hui’ se fait majoritairement sur internet  (même si le bouche à oreille dans cette discipline a encore quelques belles années).

Si je devais vous conseiller sur le comment choisir votre psychologue, je vous conseillerai de regarder sa spécialité en terme de trouble : addictologie, familiale, troubles anxieux, border line… mais aussi  si il continue à se former et à quoi : psychanalyse, TCC, sophrologie, hypnose...

Il ne proposera pas nécessairement tout son répertoire selon votre objectif, mais peut-être que le courant (de pensée) qu’il utilise vous parlera davantage, car la posture du psychologue change en fonction de ses choix. (Je reviendrais dans un autre article sur ces différents courants.)


Et surtout, un psychologue doit se choisir, à mon sens, sur la relation qui va se tisser entre vous. Cette relation, vous avez le droit de la tester sur plusieurs séances. Vous devez vous sentir bien, peu importe ce qu’il a fait dans ses études. Vous devez vous sentir écouté, entendu, et sentir qu’il vous apporte ce don, vous auriez besoin. 


Share by: